Amitiés et partage

Aurélia et Baptiste mènent leurs parents en bateau

Samedi 9 avril

En milieu d’après-midi

Nathalie,                                                   Jean-Louis

Aurélia                                                       et Baptiste…

…arrivent sur le bateau.

Nous leur montrons leurs geôles puis mettons en route pour l’îlet Gosier, avec Baptiste puis Aurélia à la barre. Nous arrivons une petite heure plus tard. Tout le monde débarque pour la balade et la baignade. La soirée sera courte, décalage horaire oblige.

Dimanche 10 avril

Vers 9h nous débarquons pour une journée de balade en voiture sur Basse Terre.

Pour commencer, nous faisons un stop à la cascade aux Ecrevisses, Aurélia et Baptiste se baignent puis nous repartons jusqu’au col des Mamelles où nous prenons un café dans un cadre sympathique. Vers midi, nous nous arrêtons à Petite Anse, entre Pointe Noire et Deshaies, pour le déjeuner.

L’après-midi est consacrée à la visite du jardin botanique de Deshaies…

...ses loriquets effrontés et envahissants…

…ses fleurs et ses plantes superbes, les flamants roses, les perroquets…

…et pour finir les biquettes.

Lundi 11 avril

Le temps n’est pas beau, le vent faible mais la mer clémente, nous naviguons à la voile et au moteur, le long de la côte jusqu’à St François. Vers 11h nous posons notre ancre dans le lagon.

L’après-midi tout le monde va à terre pour aller découvrir St François en compagnie de leur capitaine binbin.

Mardi 12 avril

Petit-déjeuner tôt afin d’être prêt à embarquer sur la navette qui conduit à la Désirade afin d’y passer la journée.

Nous embarquons à bord du Colibri et sommes presque seuls à nous rendre à la Désirade sous la pluie.

Une fois arrivés, nous louons une voiture 4/4 et commençons par aller au cimetière marin.

Ensuite nous avons grimpés sur les hauteurs de l’île jusqu’à l’ancien bâtiment de la météorologie…

Le

…puis nous sommes allés au chemin de la montagne et ses multiples bosses.

En redescendant, nous nous sommes arrêtés à une petite chapelle avant d’aller manger à Beauséjour.

Le repas terminé nous sommes allés à la plage aux coquillages, certainement ramassés par les personnes qui nous ont précédées car il ne restait que des cailloux.

Pour finir, nous retournons au port pour rendre la voiture et embarquer sur Colibri pour le retour à St François.

Mercredi 13 avril

Nous sommes partis avec Charmeur de Vent jusqu’à Petite Terre, entre La Désirade et Marie-Galante…

…puis avons débarqués sur Terre de Bas pour se promener.

En nous rendant au phare nous avons croisés des iguanes perchés sur les fourrés et arbustes puis nous sommes entrés dans la galerie, au pied du phare, qui retrace l’histoire de petite terre et nous renseigne sur la faune et la flore.

Avant de retourner au bateau pour déjeuner, nous avons fait le tour de la pointe Est de l’île.

A bord, les sucriers nous ont harcelés pour avoir du sucre, nous leur en avons servis très volontiers, ravis de leur compagnie.

L’après-midi, nous sommes allés sur la barrière de corail pour admirer le paysage sous-marin et leurs habitants, avons aperçus une tortue et…

…de retour au bateau, 2 barracudas peu farouches nous côtoyaient. A 20h tout le monde aux lits, crevés par le grand air et les différentes activités.

Jeudi 14 avril

Suite aux ablutions du matin…

…nous débarquons pour une balade plage le long de l’île.

Nous découvrons un Gaïac, arbre en voie de disparition dont le bois servait à la confection des poulies des bateaux de l’ancien temps puis des salines de l’île, dont le rôle écologique est important pour la végétation et les oiseaux migrateurs.

Le soleil que nous attendons depuis bientôt 4 jours, fait son apparition et nous rappelle qu’il existe, surtout sous forme de coup de soleil. Le temps passe et devons faire demi-tour pour nous rendre sous la cocoteraie et sa plage pour le pique-nique.

Le retour du soleil entraine le retour des touristes avec les bateaux de Day-charter et avons la chance de trouver une table pour pique-niquer…

…certain iguanes souhaitant y avoir leur part. Le déjeuner terminé, nous rentrons précipitamment au bateau avec l’arrivé d’un gros nuage très chargé en pluie. Le temps redevenant plus clément, Nathalie et les enfants vivent leur première expérience de plongée avec bouteille sous le bateau. La fin de la journée se termine, comme les autres jours, prise d’antidépresseurs, dîner puis au lit.

Vendredi 15 avril

Petit-déjeuner, vaisselle puis nous larguons la bouée de corps-mort direction Marie-Galante.

De gros nuages chargés de pluie arrivent sur nous mais la chance nous sourit et le temps se dégage, attention aux coups de soleil !

Vers 11h30 nous posons notre ancre dans l’Anse Canot, entourés de dégradés de bleus qui ravissent nos yeux après le temps couvert des 4 jours précédent. Baignade puis déjeuner avant de partir en excursion sur un chemin de randonnée à proximité du mouillage.

Pour commencer nous longeons la côte vers le Sud sous le soleil et la chaleur qui nous ont tant manqués.

De temps en temps nous faisons une petite pause à l’ombre et nous nous hydratons.

Puis repartons. Un moment donné, je m’éclipse en faisant du stop afin d’aller chercher du pain et le reste de l’équipe repart vers le Nord, étant convenu que je les retrouve sur la plage de Vieux Fort.

A l’aller, comme au retour, le premier véhicule s’arrête pour me prendre, à tel point qu’au retour, le camion benne qui ma pris, à ma demande, s’arrête pour embarquer la petite famille Pallot et nous dépose à la plage de Vieux Fort.

Puis une dernière marche jusqu’au bateau et grande baignade pour se rafraichir…

…avant l’apéro et le dîner

Samedi 16 avril

Tout le monde réveillés, nous levons l’ancre pour 30 minutes de navigation…

…jusqu’à St Louis. Ceci fait, nous prenons notre petit-déjeuner puis baignade avant le débarquement pour la visite de Marie-Galante avec Elie.

Première étape : la distillerie du père Labat et premier gadin spectaculaire d’Aurélia après avoir senti les différents effluves de rhum !!! Puis direction Grand Bourg et son petit marché. Maison Murat et canne à sucre…

…Capesterre puis canne à sucre,

Moulin Bézard et canne à sucre

Gueule grand Gouffre et tentative de vol plané de Baptiste (ivresse aiguë ?) et…..canne à sucre.

Retour à Grand Bourg et pour fêter la canne à sucre petit rhum citron miel acheté en douce par maman (ah on comprend mieux pourquoi elle était hilare pendant tout le trajet !!!!)

La journée se termine par un beau couché de soleil sur les Saintes.

Dimanche 17 avril

Un peu avant 9h nous levons l’ancre et faisons route, destination la Dominique.

Le temps est beau, la mer belle mais le vent faible aussi, après un essai sous voile seule, remettons-nous le moteur afin de ne pas arriver trop tardivement en Dominique.

A mi-parcours, nous avons la visite des dauphins.

Arrivés à l’abri de la Dominique, nous dégustons la salade périgourdine de Martine et, le déjeuner terminé…

…nous entrons dans la baie de Portsmouth où nous stationnerons les 2 prochaines nuits.

Vers 15h Charlie arrive pour la balade en barque dans l’Indian River.

Décollage en bateau et arrivée plus calme sur la rivière grâce aux billets négociés par maman en franco-anglo-berrichon !! Les pirates des Caraïbes à côté de nous c’est de la rigolade.

Végétation luxuriante, hérons verts bancs de poisson, racines gigantesques... Arrêt au bar : nous avons été raisonnables puisque personne n’a pris de dynamite, spécialité du bar.

Fleurs superbes (maman s’est encore lâchée en photo) Grande dextérité manuelle de Charlie qui nous confectionne en moins de deux des oiseaux et poissons en feuilles de palmiers.

Retour au bateau pour punch coco maison.

Lundi 18 avril

Une fois la clearance d’entrée en Dominique et les devoirs du matin fait, Pallot family (on parle anglais en Dominique) débarque pour la visite de l’île.

Nous avons rencontré  notre guide du jour Samy qui nous a fait visiter  l’île en minibus : points de vue magnifiques, fruits à foison, plantes luxuriantes, des bananes, et encore des bananes...

... Plages et petit ports de pêche...

...réserve d’indien (zut ils n’ont pas voulu nous garder !!).

Ensuite déjeuner local avec patates douces et autres légumineux (bonjour nos têtes). Puis direction cascade !!!

Conclusion pour la Dominique : nous sommes venus, nous avons vu et nos parents ont bus le rhum coco de Nathalie (une autre mais tout aussi talentueuse !!!) pa..après une journée bien remplie.

Enfin  diner langoustes et pour les enfants ,Spaghetti bolognaises au Blue Bay (on  était  plein  comme des rochepo !!)

Mardi 19 avril

Grace aux marins en herbe, après 3 heures de navigation, nous arrivons dans l’archipel des Saintes…

…et posons notre ancre dans Grande Baie à Terre de Bas.

Le déjeuner pris, nous partons à la découverte de la faune aquatique de la baie.

Les couleurs du corail et un poisson trompette qui observe un petit chirurgien.

Un troupeau de gorette.

Au périple Baptiste se fait  piqué  par  un oursin à 2 reprises.

Ensuite nous allons à terre pour découvrir l’île et commençons par grimper sous le soleil et la chaleur…

…soulagés par des arrêts hydratation et le spectacle de la nature.

Toujours en vie, nous arrivons à un point de vue où nous restons longuement en admiration.

Puis, la soif se manifestant, nous redescendons au bourg de Grande Anse pour nous rafraîchir pendant que les enfants vont jouer sur la plage. La journée se termine sur le bateau à savourer la tranquillité du site, au son de la nature.

Mercredi 20 avril

Matinée farniente, petite visite aux poissons…

…puis nous débarquons pour aller déjeuner chez Eugenette, ses repas modestes et savoureux, son accueil et surtout ses accras pour accompagner les savoureux planteurs de Moïse, son fils…

…dans un environnement pas désagréable.

Le déjeuner pris, nous retournons au bateau puis mettons en route pour Terre de haut aux Saintes.

20 minutes plus tard, nous faisons une halte au Pain de Sucre pour que Nathalie, Jean-Louis et les enfants débarquent et se baladent jusqu’au bourg. Nous repartons avec le bateau pour nous retrouver au bourg.

Une bonne heure plus tard nous nous retrouvons dans le bourg et retournons tous à bord pour une baignade avant le rituel de la soirée.

Jeudi 21 avril

Après les ablutions du matin, nous allons au marché puis, après un détour pour déposer les courses…

…nous grimpons jusqu’au Fort Napoléon où son musée et sa situation nous enchante.

Avant de retourner à bord pour le déjeuner, nous allons boire des jus de fruits locaux à l’hôtel restaurant superbement situé dans un décor sympa.

En milieu d’après-midi, nous débarquons pour aller à la baie de Pompierre, se baigner et jouir...

…du décor en compagnie des biquettes. La journée se termine par la prise d’antidépresseurs…

…non remboursés par la sécu avec un coucher de soleil admirable, puis un dîner préparé par Martine.

Vendredi 22 avril

Petit-déjeuner, vaisselle puis petit tour à terre pour acheter des accras et du boudin créole avant de remonter l’ancre et faire route vers la Guadeloupe.

Beau temps, mer belle et vent pratiquement nul, Aurélia conduit un peu le bateau, sous voile et moteur, puis m’accompagne à l’intérieur du bateau pour m’aider à graver les photos de la croisière sur des CD…

…pendant ce temps là Baptiste prend le relai à la barre.

Vers 13h nous posons notre ancre près de l’îlet Gosier, le lieu où nous avons passé la première nuit de cette croisière, la boucle est bouclée.

Après-midi farniente, visite aux poissons en partant de la plage de l’îlet Gosier…

…chose rare, nous avons vue des serpents de mer, une Serpentine Ocellée…

…puis une Serpentine Dorée.

Samedi 23 avril

Dernière baignade, les enfants font 10 fois le tour du bateau puis nagent jusqu’à l’îlet Gosier accompagnés de Nathalie, pendant ce temps nous préparons le bateau pour le saut de puce jusqu’à la marina de Bas du Fort.

Aurélia prend les commandes puis Baptiston Grognon gnon.

Arrivés à la marina, nous embarquons dans l’annexe et nous rendons dans le fond du lagon puis remontons une petite rivière pour nous rapprocher le plus possible d’un centre commercial et y acheter une valise pour les achats effectués durant la croisière.

De retour à bord, remplissage des valises, douche et nous allons à la Frégate pour déjeuner avant que la famille Pallot prend le taxi pour l’aéroport, le temps passe trop vite !!!