Amitiés et partage

 Fafa Patricia Isabelle ou astuces culinaires et joie de vivre

Dimanche 3 mai

                    

                       Fafa                                        Marco

                    

                Patricia                                     Michel

                    

                Isabelle                                    Jean-Paul

En fin d’après-midi Fafa et Marco, Patricia et Michel, Isabelle et Jean-Paul arrivent ainsi que Sylvie, Iwen, leurs enfants, Marie, Ponpon, Franck, Maya et leurs enfants.

 

Une fois les commodités effectuées nous attaquons les antidépresseurs consciencieusement et refaisons le monde comme il se doit. 21h au lit.

 Lundi 4 mai 

6h du matin, branle-bas de combat, décalage horaire oblige, tout le monde s’agite. Petit déjeuner avec du pain frais, clearance, dernières courses et nous allons faire la queue pour le plein de gasoil.

11h nous démarrons sous voile direction Ste Lucie. Isabelle et Patricia souffrent du mal de mer durant cette première navigation aussi nous décidons de la raccourcir et mouillons l’ancre dans Rodney baie. Michel et Jean-Paul ne se font pas priés pour aller explorer les fonds sous-marins.

8h du soir tout le monde va se coucher quelque peux épuisés par cette journée de pleine air.

Mardi 5 mai

Depuis le milieu de la nuit la pluie s’est invitée et s’incruste. Vers 10h nous profitons d’une accalmie pour lever l’ancre et faire route sous grand voile et moteur vers l’anse Cochon. Vers midi nous arrivons au niveau de l’anse Cochon, la couleur de l’eau et la houle du Nord fond que nous décidons de poursuivre jusqu’à Petit Piton où Houdy nous accompagne pour la prise de corps-mort. Le ciel s’éclairci et les filles vont se promener à terre accompagnées de Marco pendant que Michel et Jean-Paul vont explorer les fonds sous-marins.

La soirée venue, nous nous consolons de cette journée de pluie.

Mercredi 6 mai

Après une nuit rouleuse et le petit-déjeuner, nous démarrons pour une longue journée de navigation qui doit nous amener à Bequia. Isabelle et Patricia sont inquiètes et appréhendent le mal de mer.

Peu avant midi nous sommes à l’abri de St Vincent pour prendre le repas et le mal de mer semble être de l’histoire ancienne pour Patricia alors que Isabelle est moyennement rassurée.

En fin d’après-midi nous prenons un corps-mort que nous propose un boy’s boat. Découverte des lieux puis dîner et peu avant d’aller se coucher le corps-mort cède et nous voici partant à la dérive accompagnés de la bouée du corps-mort. Nous reprenons un corps-mort libre conscient de la chance que nous étions à bord et que cela nous soit arrivé avant d’aller nous coucher.

Jeudi 7 mai

Le beau temps est de retour, nous débarquons pour quelques emplettes puis départ pour Union vers 11h.

15h Nous mouillons l’ancre dans Chatham Bay et après une boisson chaude les filles vont à la plage avec Marco alors que les garçons vont chasser le poisson.

Vers 17h retour au bateau arrosés par un grain.

Vendredi 8 mai

Après le petit-déjeuner nous partons sous voile pour Tyrrel Bay à Carriacou. Beau temps et un bon vent qui nous fait parcourir les 10 Milles nautique en moins d’une heure et demi. Nous mouillons l’ancre dans Tyrrel Bay à proximité de la plage pour la plus grande joie des filles qui se précipitent dans l’eau pour y aller. Pendant ce temps, Jean-Paul et Michel se préparent pour aller taquiner les poissons.

                

L’après-midi est consacrée à la clearance et le shopping à Hillsborough. Nous rentrons enfin pour nous préparer à aller au restaurant sur la plage.

                    

Après le restau nos errances nous conduisent à un bar où œuvre un steelband.

Samedi 9 mai

Après une dernière balade à terre et la mise à jour du site sur Internet, nous embarquons et mettons le cap sur Grenade, destination St Georges la capitale.

Notre navigation nous fait passer entre Diamond Rock et Ronde Island  puis les Sisters Rocks. Vers midi nous voguons sous le vent de Grenade ce qui nous permet de déjeuner dans le confort.

                 

En milieu d’après-midi, nous posons l’ancre dans The Lagoon à St Georges puis excursion dans la ville et enfin ravitaillement.

Dimanche 10 mai

                 

Navigation au Sud de l’île pour rejoindre la côte au vent. Vers midi nous faisons un stop déjeuner baignade plage et plongé à Hog Island.

Vers 15h30 nous repartons pour une bonne heure de navigation jusqu’à St David Harbour. Le site est agréable mais le mouillage est rouleur, nous nous consolons avec une promenade qui se termine par un apéro au bar restaurant du boat yard de Grenada Marina où nous rencontrons des personnes de nationalisées très variées. Finalement nous retournons à bord pour un repas où nous sommes bercés par la houle.

Lundi 11 mai

               

Après une nuit agitée et un petit-déjeuner acrobatique, toute l’équipe débarque pour la visite de l’île avec King Elvis, rendez-vous est pris à Grenville cet après-midi.

En fin de matinée nous levons l’ancre pour nous rendre à Grenville à la voile et au moteur. Début d’après-midi nous mouillons dans la barrière de corail de Grenville dans l’attente du retour des excursionnistes terriens.

Fin d’après-midi nous retrouvons toute l’équipe ravie de la visite de l’île.

Mardi 12 mai

Aux aurores, Patricia, la première levée sonne le branle bas de combat en faisant la vaisselle. Grâce à elle, nous sommes prêts de bonheur et faisons route vers Carriacou à la voile et au moteur, le vent aillant décidé de faire la grâce matinée, lui. Aux 2 tiers du parcours le vent se lève et nous pouvons continuer à naviguer sans le bruit du moteur.

                

En milieu de matinée, après 3 bonnes heures de navigation, nous posons l’ancre à Saline Island, au Sud de Carriacou. Les filles et Marco débarquent sur la plage alors que Michel et Jean-Paul partent vers White Island pour une exploration sous-marine.

Tout le monde se retrouve sur Charmeur de Vent ravis par les couleurs et la clarté de l’eau. Ce fut l’occasion pour Patricia et Isabelle de faire leurs armes avec un masque et un tuba.

Suite au déjeuner, nous repartons pour une navigation d’une heure jusqu’à Sandy Island, tout le monde débarque à la découverte de l’îlet sablonneux comme son nom l’indique sauf Michel et Jean-Paul qui repartent explorer les fonds.

La soirée se déroule dans les plaisirs de la bouche et la bonne humeur comme de coutume avec l’équipe finalisée par la petite partie de tarot à 3, Jean-Paul, Marco et Pépère.

Mercredi 13 mai 

Réveil baignade entourée de bleue, petit-déjeuner et saut de puce de 15 minutes jusqu’à Hillsborough pour la clearance de sortie du territoire et quelques courses. Ensuite nous repartons pour nous rendre à Morpion après une heure de navigation.

               

Encore du bleue des poissons du sable blanc sur l’îlet corallien, la beauté de la nature ne nous fait pas oublier notre ventre que nous régalons après être aller mouiller l’ancre à Petit Saint Vincent dans une eau toute aussi bleue.

L’après-midi est consacrée au farniente et la cuisine dans ce décor magique dans l’attente de l’apéro à terre.

Jeudi 14 mai

Suite aux rituels matinal, nous repartons à la voile pour Union afin d’y faire les formalités d’entré dans le territoire et le ravitaillement pour 4 jours.

Alors que les filles préparent le repas de midi nous repartons pour une courte navigation de 3 quarts d’heure qui nous conduit dans le petit archipel des Tobago Cays où nous posons l’ancre entre Petit Rameau et Petit Bateau.

Après le déjeuner, Isabelle, Patricia et Martine vont s’installer sur Baradal pour la baignade et la plage. Pendant ce temps le reste de l’équipe va sur la barrière de corail pour s’en mettre plein les yeux de la faune et la flore maritime.

Finalement tout le monde se retrouve sur Baradal pour aller voire les tortues qui broutent par 2 ou 3 mètres de fond puis petite excursion dans l’île où nous découvrons des tortues terrestre et des iguanes.

L’heure de l’apéro approchant dangereusement nous retournons sur Charmeur de Vent et finissons la journée par un barbecue.

Vendredi 15 mai

Journée troisième age, grâce matinée jusqu’à 8h30 passé puis promenade sur Petit Bateau histoire de faire fumer les appareils photos puis retour vers Charmeur quelque peu poussés par l’arrivée d’un grain.

            

L’après-midi est consacrée à la baignade et la visite des tortues marines.

Samedi 16 mai 

Matinée très pluvieuse, Jean-Paul et Michel prennent l’annexe pour aller sur la barrière, le reste de l’équipe reste enfermée, inquiète pour le barbecue prévu sur la plage. Finalement Roméo nous apporte le repas sur le bateau que nous dégustons avec bonheur malgré la pluie.

Marco fait la vaisselle, accompagné des commentaires des filles puis nous décidons d’aller à Mayreau pour la visiter. Au mouillage, nous retrouvons Dany et Marc sur Pirouette au mouillage à Saline Bay,

      

la balade sur l’île est agrémentée d’un arrêt boisson chez Robert et des bébés biquettes

21h tout le monde au lit.

Dimanche 17 mai 

Le beau temps es revenu, nous prenons un petit-déjeuner agrémenté par Michel qui suite à une contrariété plonge avec ses lunettes et les perd sans s’en rendre compte. La récupération des lunettes est l’occasion pour Michel de ramener la petite cuillère perdue par Patricia au cours de sa vaisselle matinale rituelle.

Après une petite heure de navigation à la voile, nous posons l’ancre dans The Pool au vent de Canouan. Baignade, promenade, rebaignade, déjeuner et tout le monde, exténués par tant d’activités, fait une belle sieste.

La sieste terminée, nous levons l’ancre et allons à Charlestown, sous le vent de Canouan, puis balade à terre, avant de rentrer dans les rituels de fin de journée.

Lundi 18 mai    

Le réveil matinal de Patricia nous permet d’être prêt tôt et de naviguer bon train vers Bequia avec un vent de Sud Est soutenu. En 3heures nous arrivons à Bequia où nous faisons le plein pendant que toute l’équipe, hormis Michel, débarque pour un repérage shopping avant de déjeuner.

L’après-midi est consacrée au shopping et le ravitaillement.

Mardi 19 mai

Suite à une courte navigation, nous mouillons l’ancre à Francorage alors que les pêcheurs ont investis les lieux et nous ont aidés à amarrer le bateau aux cailloux.

Michel et Jean-Paul aident les pêcheurs puis vont faire l’inventaire de la faune locale. Pendant ce temps, les autres se baignent puis nous allons à la découverte du lieu en annexe.

Le repas pris, nous repartons une heure de navigation le long de la côte au moteur jusqu’à Cumberland. Maxwell participe à l’arrimage de Charmeur, les boys boats nous accostent pour gagner leur vie puis nous retrouvons la tranquillité et pouvons retrouver nos rituels baignade, balade.

La soirée est consacrée aux apéros au Black Baron puis chez Joseph et enfin dîner chez Beni avec Jean-Louis du Black Baron qui sans client se joint à nous.

Mercredi 20 mai

Départ aux aurores pour Ste Lucie. Petit-déjeuner tout en admirant le paysage sauvage de St Vincent. Paysage animé par la marine nationale, les vedettes des douanes et un hélicoptère en opération contre le trafic de gandja.

                

La traversée du canal de St Vincent se fait vent de travers et une mer belle sous le soleil. Nous sommes accueillis par Francis fera le taxiboat pour la visite et les formalités douanières. La journée se termine avec un BBQ et la traditionnelle partie de tarot.

Jeudi 21 mai 

Visite de Pascal, l’artisan de la calebasse, qui nous arrive à la nage au petit-déjeuner et réalise sa journée grâce aux achats de ses œuvres.

Le temps passe et nous mettons en route pour Castries, la capitale, et son marcher.

Les dollars East Caribéens consommés, nous repartons pour Rodney Bay tout en déjeunant.

Après avoir fait un tour dans la marina pour admirer les maisons nous posons notre ancre à Pigeon Island puis après midi baignade, Marco oeuvrant dans la cuisine, don’t disturb !

Vendredi 22 mai 

Tôt le matin Patricia et Isabelle s’activent pour la vaisselle et le petit-déjeuner ce qui fait que peu avant 8h nous sommes partis pour la Martinique. Le vent est de Sud Est, l’idéal pour nous rendre sur la côte au vent et 5 heures plus tard nous rentrons dans le mouillage de Petite Grenade et sa barrière de corail.

              

Comme d’usage depuis le début de la croisière Michel et Jean-Paul vont explorer la barrière pendant que le reste de l’équipe va faire le tour de Petite Grenade en annexe puis baignade autour du bateau dans une eau à plus de 30°C.

La journée se termine par un BBQ avec les langoustes ramenées par nos vaillants explorateurs.

Samedi 23 mai 

Après 2 bonnes heures de navigation vers le Sud nous nous installons dans le Cul de Sac des Anglais très fréquenté. Nous allons à terre pour la promenade et une petite baignade puis nous repartons pour une grosse heure de navigation qui nous mène à Ste Anne.

             

Une fois repue tout le monde débarque pour des emplettes et une promenade. L’après-midi se termine par un apéritif à terre offert par Isabelle et Jean-Paul suivi par un dîner préparé par Isabelle que nous dégustons avec une pointe de tristesse en réalisant que c’est la dernière, le lendemain sera le retour au Marin puis direction l’aéroport.

Dimanche 24 mai 

Des achats de rhum et confitures étant prévus avant de boucler les bagages nous levons l’ancre tôt pour être au supermarché avant qu’il ferme. Toute les courses et formalités douanières faites, nous nous installons au ponton avec Charmeur de Vent. Après le déjeuner les filles vont à la boutique de souvenirs et les garçons commencent à dégréer le bateau pour faire avancer la mise en configuration cyclonique le retour en métropole de vos serviteurs étant prévu le vendredi suivant pour 5 mois.