Amitiés et partage

Croisière Noël 2009

Mardi 22 décembre

Peu après le coucher du soleil, Denise, Henri, Magalie et Pierre embarquent à bord et, aussitôt, nous larguons les amarres et faisons route vers l'îlet Gosier oû nous mouillons l'ancre pour la nuit. Le décalage spatio-temporel est à son comble, à tel point que tous oublient le décalage horaire et vont se coucher comme les habitants de la Guadeloupe.

Mercredi 23 décembre

Réveille baignade, petit-déjeuner puis nous faisons route vers St François, à l'abri de la côte Nord de Grande Terre. Peu avant midi nous posons l'ancre dans le lagon de St François.

Denise et Henri, tel des aventuriers, vont à la Pointe des Chateaux en auto-stop.

Jeudi 24 décembre

Le vent est défavorable, aussi sommes nous contraints de faire route vers Petite Terre à la voile et au moteur (non non, pas la vapeur ).

Arrivés dans la passe de Petite Terre, la houle de Nord était telle qu'il nous était impossible de continuer, la décision est prise de faire route sur Marie-Galante.

Nous ancrons Charmeur de Vent dans l'anse Canot en début d'après-midi puis débarquons pour une petite balade à terre.

Henri et Pierre prétextent la pêche à la traine avec l'annexe pour se promener avec le couché du soleil.Peu après la tombée de la nuit, alors qu'en métropole le réveillon est bien avancé, nous nous mettons à table pour la prise d'antidépresseurs et le repas de Noël BBQ et bûche de Noël.

Vendredi 25 décembre

Baignade, petit-déjeuner puis nous débarquons en laissant Martine à bord pour nous préparer le repas de midi et du soir.

La matinée est consacrée à une excursion de 9 km dans Marie-Galante et

l'après-midi à faire des coucous aux petits poissons avec palmes masques et tubas.

Samedi 26 décembre

Réveille de bonne heure pour lever l'ancre et faire un saut de puce de 30 minutes jusqu'à St Louis, tout en prenant le petit-déjeuner. Denise, Henri, Magalie et Pierre débarquent pour aller rejoindre Marcel qui va leurs faire découvrir Marie-Galante. Durant ce temps nous naviguons jusqu'à Grand Bourg, la ville principale de Marie-Galante, oû nous faisons quelques courses et préparons le repas du midi.

Vers midi, nous réembarquons nos aventuriers et repartons, le ventre plein, en direction de la Dominique. En fin de journée prise d'une boué de corps-mort dans la baie de Portsmouth, trinquons avec les boys'boat et

allons nous repaître d'un repas de langoustes à terre.

Dimanche 27 décembre

Après le petit-déjeuner, Laurent vient nous chercher avec son embarcation et nous présente à Handy qui doit nous emmener à la découverte de la Dominique.

Tout d'abord, nous gagnons la côte au vent, côté atlantique, puis nous arrivons dans ...

la réserve Caraïbe oû nous faisons connaissance avec les derniers descendants Caraïbes, très sympatiques et repartons avec quelques unes de leurs oeuvres et toutes les fleurs dont-ils nous ont fait cadeau.

Le repas de midi est pris dans un petit restaurant local avec une vue magnifique. Le repas pris, nous nous rendons  aux cascades mais nous fuyons rapidement, effrayés par la foule de touristes

Vers 14h nous sommes de retour à Portsmouth et la petite troupe part à la découverte de l'Indian River avec Laurent pendant que nous préparons le repas du soir.

Lundi 28 décembre

Peu avant notre départ, nous avons la visite de Antonio à qui nous achetons des fruits puis nous envoyons les voiles cap sur les Saintes. Le temps est magnifique et les conditions idéales comme ces derniers jours.

Nous posons notre ancre en face du Bourg des Saintes peu avant midi, l'après-midi est consacrée à la découverte des lieux.

 Mardi 29 décembre

Après la balade, le matin, au Fort Napoléon oû est retracé l'histoire de l'archipelle, suivie du déjeuner, nous levons l'ancre pour nous rendre à la marina de Bas du Fort.

Mercredi 30 décembre

Cette journée est consacrée à la découverte de la végétation tropicale sur Basse Terre, à commencé...

par une marche jusqu'aux chutes du Carbet que nous ne pouvons atteindre complètement à cause d'un glissement de terrain. Nous repartons ensuite, avec la voiture de location, à la cascade aux Ecrevisses oû nous pique niquons. 

Après ce déjeuner nature, nous allons au merveilleux jardin botanique à Deshaies. Pour terminer nous retournons sur Charmeur de Vent, larguons les amarres et allons mouiller l'ancre à l'îlet Gosier pour la nuit après 30 minutes de navigation. Encore une journée bien remplie..

Jeudi 31 décembre

La nuit fût agitée, Magalie due se rendre aux urgences de Pointe à Pitre, torturée par une gastro. Peu après le levé du soleil, Pierre et Magalie reviennent à bord, Magalie consacrera le reste de la journée à se remettre de la nuit, pendant ce temps Denise, Henri et Pierre vont explorer les coraux et les poissons qui les habitent.

L'après-midi Denise et Henri vont faire un petit tour sur l'îlet Gosier.

Le temps passe vite et nous devons, malheureusement, retourner à la marina pour que l'équipe se rapproche de l'avion dans lequel ils vont passer le réveillons du nouvel an.