Amitiés et partage

Chardonnay’s band

Mardi 26 janvier

Après 19h de navigation avec une météo très humide et ventée en provenance de la Martinique, navigation...

...qui fut l'occasion de pêcher un thazard d'environ 20 kg et une nuit réparatrice, nous goûtons à la douceur du lagon de St François. Nous déjeunons le midi chez...

                                                

                      ...Chantal                                            et                            Jean-François 

et prenons rendez-vous pour le lendemain.

Mercredi 27

Nous accostons dans la matinée au quai d'accueil de la marina afin de pouvoir procéder au nettoyage de Charmeur de Vent et se préparer à l'apéritif dînatoir avec Chantal, Jean-François, Cyrano et sa Doudou, Philippe Fiston et Jean-Louis.

Jeudi 28 

Fin de matinée, Jean-François arrive avec les bagages, un peu plus tard, Chantal embarque à son tour et nous larguons les amarres pour nous rendre à Bas du Fort.

En fin d'après-midi...

         

                                ...Anne...                                                            ...et Patrick 

Arrivent à leur tour, chargés comme des mules à cause du nouveau guindeau de plus de 20 kg qui se trouve dans leur sac. Tel un enfant avec son nouveau jouet, je me précipite sur le guindeau afin de me rassurer sur sa compatibilité avec le bateau. Malheur, le barbotin est prévu pour une chaine de 8 mm et la notre est de 10 mm et aucun shipchandler n'a la pièce détachée. Nous serons condamnés à remonter l'ancre à la main jusqu'à St Martin où se trouve la pièce.

La nuit tombée, nous quittons Charmeur de Vent pour retrouver Yohann, Agnès et Andréa, des amis golfeurs de Chantal et Jean-François, pour un apéritif dînatoire bien arrosé et délicieux.

Vendredi 29 

Une fois le guindeau inutilisable posé, un dernier ravitaillement fait et les formalités faites, nous quittons la marina pour aller mouiller à l'îlet Cochon. Peu après, l'ancre ne tienr et décidons de nous rendre à l'îlet Gosier pour la nuit.

Samedi 30 

3h30 du matin, branle bas de combat, nous levons l'ancre et partons au moteur pour faire route vers le port de Pointe à Pitre et la Rivière Salée afin d'être présents à l'ouverture du pont de la Gabare à  5h et du pont de l'Alliance à 5h30. Peu avant 6h, nous posons notre ancre dans la Rivière Salée alors que tout le monde a plongé dans un sommeil réparateur

Vers 7h la vie reprend dans le cockpit avec le petit-déjeuner dans un décors sauvage, vaisselle et nous repartons pour...

...L'îlet Caret où nous mouillons vers 9h.

Jean-François émet l'idée de nous rendre le jour même à Antigua pour gagner une journée au profit des îles Vierges. L'ensemble des passagers adhèrent à l'idée aussi nous allons au plus vite faire un tour sur l'îlet et la barrière de corail qui l'entoure pendant que Martine oeuvre à la cuisine et repartons, cap sur Antigua, un peu avant midi. Le vent est musclé, la mer bien formée, le ciel chargé et nous naviguons bon train de grain en grain. Vers 17h nous entrons dans English Harbour où nous finissons par trouver une place pour la nuit. 

Dimanche 31                 

          

           

Beau temps, nous débarquons à la découverte du site chargé en histoire avec tout ses vestiges.

          

Et les magnifiques bateaux qui y séjournent. Ma Doudou au fourneaux ne profite pas des lieux et nous régalera avec une salade Périgourdine.   

En début d'après-midi nous repartons pour Jolly Harbour où nous arrivons après 2 bonnes heures de navigation dans le bleue, le long de l'île.   

Lundi 1er février          

Un peu avant 8h nous levons l'ancre et envoyons les voiles pour une grande journée de navigation, vent arrière cap sur Nevis.

Vers 15h nous amarrons le bateau à un corps-mort à proximité de Charlestown, la ville de Nevis et débarquons avec l'annexe pour découvrir les lieux tout en procédant aux formalités douanières. Quatre bureaux plus tard, dans différents lieux de la ville, nous pouvons évoluer sur l'île, dans le droit mais vu l'heure nous retournons sur le bateau, cuisine, apéro et dîner oblige.                

 Mardi 2 

Après une nuit relativement mouvementée et le petit-déjeuner nous mettons le cap sur Basseterre, la capitale de Nevis et St Kitts que nous atteignons en milieu de matinée. Trois paquebots sont dans le port et leurs lots d'américains du troisième âge débarqués dans un complexe duty free shop n'ayant aucun rapport avec l'île, les habitants et la ville.

                

   

Le sentiment d'être sur une autre planète où la réalité et la pudeur sociale semble être inconnue, nous nous dépèchons de regagner le bord du bateau après l'achat de fruits et la visite des vestiges historiques de la ville. Nous repartons et nous rendons à Ballast Bay dans le Sud de l'île. Nous sommes trois voiliers dans un décors calme sauvage et désert, la nuit promet d'être meilleure.

Mercredi 3 

Suite aux rituels du matin, nous mettons en route pour St Barth, le temps est beau et le vent a un peu faibli, nous naviguons au grand-largue un peu roulé par la mer. 13h30 nous arrivons à Gustavia.

Plein de bateaux de toutes sortes, nous mouillons près de Toléame, le voilier d'un vieille ami skippant localement un catamaran à la journée. Le mouillage est agité aussi décidons nous de débarquer à terre le temps de visiter...

...Gustavia, faire quelques emplettes puis retour à bord pour repartir et aller nous réfugier pour la nuit dans la baie du Colombier, à l'Ouest de l'île.

Jeudi 4 

 

 

Matinée baignade, cuisine pour Martine et démontage du guindeau en prévision de la réception du barbotin à l'arrivée à St Martin.

Le vent a encore faibli et nous naviguons au portant à petite vitesse. Le déjeuner est pris en longeant la côte au vent de St Martin, nous finirons la navigation au moteur afin d'arriver au quai à gasoil cotoyant Budget Marine pour l'ouverture du magasin.

15h30 youpi!!! Nous pouvons nous servir du guindeau, durant ce temps les filles ont fait les courses et nous allons poser l'ancre, sereins, sur un fond de sable agréable. Nous mettons l'annexe à l'eau et allons à terre pour les formalités de douanePeu avant d’arriver dans la marina, nous croisons Valérie et Mickael sur Namaste et nous nous retrouvons ensuite devant un verre. La journée touchant à sa fin nous retournons à bord pour une Chardonnay partie, rejoints par Valérie, Daniel et Mickael. 

Vendredi 5
Matinée balade, internet, lessive puis déjeuner et nous mettons en route à 13h pour environ 85 milles nautiques.

 

Le vent est d’environ 5 nœuds mais nous arrivons à faire des pointes de vitesse à 3,5 nœuds, heureusement nous ne sommes pas pressés et avons prévus d’arriver demain matin à Virgin Gorda dans les îles Vierges.
L’état de la mer et le vent font que nous pouvons cuisiner et vivre comme si nous étions au mouillage. Vers 21h nous coupons le moteur afin que chacun puisse aller dormir sans être importuné par le bruit du moteur. 

Samedi 6
Alors que les premières lueurs de l’aube arrivent, nous embouquons la passe au Sud Ouest de Virgin Gorda et nous dirigeons vers Virgin Gorda Yacht Harbour où nous ferons les formalités de douane.
Les formalités, le plein d’eau et l’appoint ravitaillement faits nous repartons et allons nous installer à…

     

 

…Marina Cay. Le déjeuner terminé nous débarquons pour effectuer l’inventaire de l’unique boutique de l’îlet. La journée se termine après la baignade, un apéro au restaurant de l’îlet et le dîner orchestré par Chantal.

Dimanche 7 Plus de 10h de sommeil plus tard et les rituels matinaux effectués, le vent étant absent, nous faisons route au moteur cap sur Jost Van Dyke.
Arrivés à Sandy Spit, la houle de Nord nous retient d’y poser notre ancre et allons la déposer à…

 

 

 

…Long Bay où nous allons faire un coucou aux petits poissons, déjeunons puis débarquons pour une petite exploration. 

 

 

Nous terminons l’exploration par un rafraichissement au Foxys Taboo et sa boutique.

Lundi 8

La nuit fut bonne et la journée est prometteuse, tout d’abord nous naviguons une bonne demi-heure et mouillons à…

 

White Bay, plage de sable blanc et fin, petite barrière de corail pour contraster avec le bleue turquoise de l’eau. 
        

Pour commencer nous allons explorer la barrière pleine de poissons perroquet et de chirurgiens,

 

 

Anne me signale une tortue que nous accompagnons puis direction…

 

                          …la plage pour goûter aux couleurs qui l’agrémentent.
L’entracte terminée nous repartons pour Great Bay, juste à côté, où nous débarquons pour déjeuner au Foxys. 

 

Le restaurant est réputé pour son ambiance et son décors marqué par toutes les marques laissées par les clients de passage, marques composées de tee-shirts, de culottes, de casquettes, de cartes de visite et de plaques d’immatriculations agrafées à la charpente de la toiture du restaurant.

  

Foxys est présent du haut de ses 72 ans avec un humour très British.

Le temps passe vite et il est temps pour nous de repartir pour..

 

...Soper's Hole où nous faisons unpetit ravitaillement, le site, bien que sympathique, est un peu surchargé aussi nous repartons pour nous retrouver dans une petite baie nommé Soldier Bay, à Norman Island, après une heure et demi de navigation. Nous ne sommes que 4 bateaux dans la baie et les conditions météos font que nous avons le sentiment d'être sur un lac, la nuit promet d'être bonne.

Mardi 9     

Nous découvrons notre mouillage avec un éclairage différent et allons y faire une petite visite aux poissons.

  

Vers 10h nous repartons pour une courte étape qui nous conduit à Peter Island pour le repas de midi où...

...Nous faisons connaissance avec Ray monde, nom que nous donnons à une Rémoras très attirée par la nourriture que nous lui proposons. Le temps passe et nous repartons pour Gorda Sound accompagnés par Raymonde jusqu'à la sortie de la baie.

   

En fin de matinée nous entrons dans Gorda Sound et nous rendons en annexe à Bitter End pour une petite promenade découverte d'un lieu propre et de bon  goût.

Mercredi 10    

Matinée shopping et internet puis nous mettons en route direction Anegada, île coralienne de 35 km2, occupée par 350 habitants, culminant à 10m et se trouvant au Nord de l'archipel des Iles Vierges. Le vent est faible, la mer belle et beaucoup de voiliers s'y rendent.

Vers midi nous poson,s notre ancre dans une échancrure du corail non loin de Setting Point, le seul mouillage abrité de l'île. Nous déjeunons dans un décors fait de bleue clair et de blanc. Nous sommes seuls alors que Setting Point est occupé par environ 60 bateaux, solitude écourtée par la venue de 2 autres voiliers.

           

En milieu d’après-midi nous repartons pour nous installer dans Setting Point, un peu à l’écart des autres bateaux et nous débarquons pour négocier la visite du lendemain et faire un petit tour des restaurants qui bordent le rivage, les prix nous dissuadent d’y dîner.

Jeudi 11
Matinée un peu de travers, vent d’Ouest et fuite d’eau due à la douchette de pont toute neuve, malformation de fabrication, vive le made in china !
Tout le monde se prépare à la visite de l’île prévue pour 10h.

 

La visite passe tout d’abord par le bourg de l’île avec son école, son poste de police et son église puis nous allons à Red Pond pour y admirer…

…les flamands roses.

La visite continue en longeant la côte Nord de l’île jusqu’à…

…Cow Wreck Beach Bar où nous nous rassasions avant de revenir à Setting Point où nous attend Charmeur de Vent.

Le déjeuner terminé nous levons l’ancre et faisons route vers les Baths.

Peu avant d’arriver nous croisons des baleines Rorqual puis la navigation se termine après 3 heures de navigation par la prise du corps-mort aux Baths dans...

...un magnifique décors mis en valeur par la lumière de la fin de journée.

             

Nous nous précipitons à l’eau pour aller explorer le rivage, les annexes sont interdites à terre.

Vendredi 12
Durant la nuit le vent a tourné et nous étions travers à la houle ce qui a quelque peu perturbé notre sommeil aussi nous allons poser notre ancre en bordure du chenal d’accès de Virgin Gorda Yacht Harbour pour prendre le petit-déjeuner.
La matinée est occupée aux ravitaillement et aux pleins d’eau dans la marina puis nous repartons pour nous rendre dans Gorda Sound plus à l’abri de la houle de Nord Ouest. 

Vers midi nous stationnons devant Leverick Bay Resort, déjeunons puis débarquons à terre pour prendre un taxi afin de nous rendre à Virgin Gorda Yacht Harbour, où nous étions ce matin, pour effectuer les formalités de douane.

Le voyage en taxi est l’occasion de découvrir l’île par l’intérieure au cours de différentes haltes comme…

           

…Little Dix Bay Resort et…

                                                                       …Savannah Bay.
Après avoir arrosé nos derniers moments sur terre, nous repartons pour un saut de puce jusqu’à Prickly Pear Island.

Samedi 13
Grande journée de navigation contre la mer et le vent aidée du moteur qui a débutée avant le levé du jour pour finir vers 21h30 dans la baie de Marigot à St Martin. Le vent modéré fut de Sud Est et la houle de Nord Ouest, la navigation a été agrémentée par un court spectacle de dauphins et le passage d’une petite baleine ainsi que par la prise de Chardonnay avec le repas et le pré apéritif du soir avant l’arrivée, l’équipe s’est relayé pour des siestes entrecoupées de rêveries en regardant la mer.


Dimanche 14

Petit tour sur la terre ferme afin d’y faire des courses puis toute petite navigation jusqu’à Grand Case, après le déjeuner.

La journée se terminant, Patrick et Aude, un couple d’amis de Chantal et Jean-François, nous rejoignent au restaurant où nous fêtons la St Valentin.

Lundi 15
Retour à Marigot pour effectuer les formalités de douane, aller sur internet et faire un appoint ravitaillement. Vers 11h nous repartons pour aller à l’Ilet Pinel où nous devons embarquer Patrick et Aude avant d’aller poser notre ancre à…

…Tintamarre, ilet qui fut habité et où des vestiges de moteur d’avions gisent sur ce qui fut une piste d‘atterrissage

Après le déjeuner nous allons inspecter les fonds autour du bateau et avons le plaisir d’admirer une tortue.
La journée se termine à l’îlet Pinel où nous passons la nuit.

Mardi 16

Après la traditionnelle visite sous-marine qui fut l’occasion de regarder un Ange de Mer autrement appelée Raie Léopard, nous repartons.
Le vent s’est levé, la mer aussi, aussi nous naviguons à la voile en longeant la côte Est de St Martin vers le Sud pour nous arrêter dans Groot Bay afin d’y faire le plein de gasoil

et faire les boutiques de Philipsburg réputées pour leur grand choix en détaxé.
Début d’après-midi nous repartons et continuons à longer St Martin jusqu’à Grand Case où nous retrouvons Valérie, Daniel et Mickaël vivant sur Namaste, leur voilier. A l’apéro L’anniversaire de Martine est marqué par des cadeaux puis la soirée se passe à terre, dans la foule, la musique et les étals artisanaux des mardis de Grand Case.

Mercredi 17
L’avion devant ramener la petite équipe devant décoller vers 9h30, le réveil est aux aurores et tout le monde à terre à 7h30 avec les sacs, bande de lâcheurs!!!