Amitiés et partage

Saint Martin - Gwada

 Vendredi 19 février

Depuis la veille nous sommes à la marina de port la Royale dans Marigot à St Martin à nettoyer et laver le linge dans l'attente de...

               

                        ...d'Evelyne ...                                                                ...et Jean-Noël qui doivent arriver de métropole en fin de journée. La soirée fut courte, décalage horaire oblige.

 Samedi 20

La matinée est consacrée au ravitaillement et aux derniers préparatifs afin d'être prêt pour l'ouverture du pont, à 14h30, nous donnant accès à la mer et ses aventures. Une fois au mouillage, à l'extérieure du lagon, nous allons à la découverte de Marigot, le temps est morose, puis retour à bord pour la préparation du dîner, Valérie, Daniel et Mickaël sont invités à bord pour l'occasion.

Dimanche 21

Nous mettons en route pour St Barth, vent faible, mer belle et ciel très couvert.

             

               

            

En début d'après-midi nous prenons une bouée de corps-mort dans l'Anse du Colombier afin de déjeuner et aller rendre visite aux poissons. Ensuite, Evelyne et Jean-Noël débarquent pour se rendre à Gustavia, le port de St Barth, à pied...

..." 5 bornes qu'il disait François"        

En fin de journée, nous les retrouvons dans Gustavia, Charmeur de Vent est au mouillage à l'extérieure du port. Le mouillage étant inconfortable nous décidons de lever l'ancre après le dîner et nous voici à 21h naviguant en direction d'Antigua à la voile et au moteur, les conditions météos, trops clémentes, nous y obligeant.

 Lundi 22 

Après une nuit des plus calmes nous entrons, toujours au moteur, dans...

...la marina de Jolly Harbour et accostons au quai de la douane et de l'immigration pour les formalités.

             

Nos devoirs exécutés, nous repartons et longeons Antigua jusqu'à English Harbour où nous posons l'ancre en début d'après-midi. Déjeuner, petite sieste puis nous débarquons à la découverte des lieux.

              

L'amiral Nelson n'a qu'à bien se tenir. Après une courte balade sur Nelson's Dockyard nous débouchons sur Falmouth Harbour et y découvrons des yachts tous plus gigantesques les uns que les autres.

L'apéro pris nous retournons à bord.

Le soir nous dégustons en carpaccio la bonite pêchée le matin même, accompagnée d'un  rosé bien gouleyant. Puis gros dodo pour se remettre de notre nuit blanche.

Mardi 23  

Au matin, nous décidons de lever l'ancre pour Green Island...

...Un bon 15 noeuds de vent, un petit  ris dans la grand voile et hop!...

... Nous voila déja arrivés, lieu paradisiaque, eau limpide, nous mouillons au Nord de Rickett Harbour à deux encablures de la barrière de corail.

              

Petit plongeon dans les eaux turquoises,"admirez le style", puis balade de robinson et de sa robinsonne. Nous avons cherchés en vain un porte clef digne de ce nom.

 Mercredi 24

Au premières lueurs du jour, nous levons l'ancre afin de nous rendre en Guadeloupe. Le vent est faible, la mer peu agitée et nous tirons un bord vers le Sud Ouest à la voile et au moteur. Vers 11h nous virons de bord et profitons que le vent soit passé au Sud Sud Ouest et augmenté pour couper le moteur et faire route sur l'Ilet Caret.

         

                                   La navigation est agrémentée par la visite de gros dauphins...

...Et peu après 15h30 nous posons l'ancre près de l'Ilet Caret et allons nous y baigner. Une heure plus tard nous repartons pour aller mouiller l'ancre dans...

...la Rivière Salée. A peine installés, les yenyens nous envahissent, vite nous relevons l'ancre et sortons de la Rivière Salée, nous y retournerons pour passer les ponts, en attendant...

            ...nous mouillons à l'extérieur, dînons puis refaisons le monde sous l'emprise du rhum.

 Jeudi 25

4h du matin nous mettons en route avec les casques de la gueule de bois et nous dirigeons dans la Rivière Salée pour y passer les ponts vers le Sud. 5h30 nous posons l'ancre à proximité de la marina de Bas du Fort et plongeons dans un sommeil réparateur. En milieu de matinée, nous débarquons en annexe pour les formalités de douane, un petit ravitaillement et regarder nos mails. Peu avant midi nous repartons et allons nous intaller...

                 

                                                                    ... à l'Ilet Gosier.

 Vendredi 26 

Nous repartons le matin pour St François, le vent est nul, la mer belle et, encore une fois, nous naviguons au moteur le long de la côte Sud de Grande Terre. Vers 11h nous mouillons dans le Lagon de St François et débarquons pour aller au marcher puis au supermarcher en prévision des jours à venir.

Ceci fait, nous allons dans un bar restaurant, au bord du lagon, pour nous connecter et communiquer par skype avec Anne-Catherine, notre plus jeune fille puis avec Nicole, ma grande soeur. Le soir, nous allons retrouver Chantal et Jean-François, de la croisière précédante, chez eux pour l'apéro.

Samedi 27   

Aux premières lueurs du jour, nous repartons vers Petites Terres afin de profiter des lieux avant l'arrivée des touristes en Day Charters.

              

A peine arrivés nous débarquons pour explorer Terre de Bas, sa végétation et ses iguanes.

 

             Les Sucriers en font autant en ce qui nous concerne et viennent nous réclamer du sucre.

                                              Après-midi coucou aux habitants de la mer.

 Dimanche 28

Le vent est de retour aussi larguons nous le corps-mort à la voile, direction Marie Galante.

Nous posons notre ancre dans l'Anse Canot à Marie Galante à temps pour le déjeuner. En guise de sieste nous allons rendre visite aux poissons et débarquons pour une petite...

...excursion qui nous mène jusqu'à St Louis, retour en stop jusqu'à la plage de Vieux Fort puis remarche jusqu'à la plage de l'Anse Canot. En fin de journée, nous allons mouiller à St Louis afin de pouvoir aller chez Henri, un petit restaurant au bord de l'eau où a lieu un concert de jazz.

Lundi 1er mars

Après le petit déjeuner, Evelyne et Jean-Noël débarquent pour…

…la visite de l’île avec Marcel, pendant ce temps nous levons l’ancre pour aller à Grand Bourg, la ville principale de Marie Galante, où nous devons nous retrouver en milieu de journée. Pendant le trajet, Martine range et prépare le repas de midi.

Vers midi et demi, Evelyne et Jean-Noël arrivent les bras chargés de rhum pour les proches en métropole, qui disent!!!

Le déjeuner pris nous repartons et faisons route sous voile vers la Dominique. Trois heures plus tard nous prenons un corps-mort dans la baie de Portsmouth, aidés par Laurent avec qui nous prenons rendez-vous pour la visite de l’Indian River le lendemain.

Le dîner se passe à terre au Blue Bay où nous nous régalons avec un monticule de langoustes brésiliennes grillées accompagnées de riz et légumes façons créoles.

Mardi 2

8h Laurent arrive pour embarquer Evelyne et Jean-Noël et les emmener sur…

…l’Indian River. Pendant ce temps nous préparons la suite de la croisière. Vers 10h retour des baladeurs, nous mettons en route pour Les Saintes. En début d’après-midi nous arrivons aux Saintes, Evelyne et Jean-Noël débarquent à la découverte de terre de Haut.

Mercredi 3

La matinée est consacrée à la…

…visite du Fort Napoléon et son musé consacré à l’histoire de l’archipel,…

…les iguanes y sont assez cabotins. Déjeuner à bord avant de repartir pour Bas du Fort, à côté de Pointe à Pitre.

Durant les 3 heures de navigation pour nous y rendre nous avons la visite d’un dauphin.

Jeudi 4

Le programme de la journée est chargé aussi nous levons nous tôt, tout d’abord pour louer une voiture ensuite nous partons pour la visite de Basse Terre.

Premier arrêt, la cascade aux Ecrevisses où nous goûtons à l’eau douce de la cascade puis nous repartons vers…

         

…la côte Ouest de Basse Terre où nous faisons un stop pour déjeuner dans un restaurant sur la plage. Le moment fort de la balade est la visite du…

…jardin botanique de Deshaies que je ne me lasse pas d’admirer.

Les loriquets, les perroquets, les flamands roses,…

      

                

                                 …les variétés de plantes et de fleurs le tout paysagé avec goût.

Deux heures plus tard nous repartons et allons nous baigner sur une plage pratiquement déserte avant de finir la journée en faisant des courses dans un grand centre commercial.

Vendredi 5

Matinée consacrée à faire les sacs, où mettre tout le rhum? Nettoyage et préparatifs pour le trajet jusqu’à la Martinique après le départ d’Evelyne et Jean-Noël en début d’après-midi.